Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est ailleurs
1 décembre 2006

Raisonnements mathématiques pour une littéraire

Situation initiale : je dois faire un exposé sur Madame Bovary, a priori rien d'insurmontable. Sauf que. Oral. Vingt-cinq minutes minimum, et il se trouve que je ne sais absolument pas comment convertir la quantité de feuilles que je noircis en temps matériel que je passe devant une classe à gesticuler en cherchant à être passionnante. C'est un problème. Mais, comme tout les problèmes (ou presque) il est possible de le résoudre.

Solution : trouver un public disposé à entendre mon oral en avant-première, pour que je puisse me faire une idée du temps utilisé et peut-être même me faire corriger sur quelques défauts d'élocution et autres difficultés potentielles. Qu'à cela ne tienne : je fais appel illico à Angel, forcément.

Second problème : elle hésite, se fait prier, n'étant pas en littérature et ayant assez peu d'intérêt pour la vie sexuelle de Madame Bovary, ce que je ne peux en toute bonne foi condamner. Finit par marchander que oui, elle jouera le public, mais à la condition qu'elle ait le droit de boire pendant que je parlerais. Je me récris, mais accepte néanmoins, avec résignation. Et si on invitait le Prophète, pour l'occasion ? Eh bien allons-y pour le Prophète - on l'aura compris - notre jouet favori ces derniers temps.

Troisième problème : le Prophète veut bien venir et boire devant l'ironie dans Madame Bovary, mais en introduisant une donnée supplémentaire : et si Angel et lui faisait le concours de celui qui boira le plus d'alcool pendant que Raven débitera son exposé ? Non mais non, bordel, les potes, ça ne va plus là, c'est une affaire sérieuse Flaubert, quoi. Rien n'y fait : je me retrouve à devoir accepter les termes du contrat.

Conclusion : je sens qu'on va s'amuser...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Un seul mot à dire : eurgh<br /> *pars se recoucher*
C
je ne suis plus assez éveillée pour répondre à ton mail. je répondrai demain ... Hâte de savoir ce que la soirée à donné tout de même gnihihihi.
R
C'est le cas... j'arrête d'écrire avant d'êtretotalement ailleurs d'ailleurs ^^
P
MDR!!! Franchement tant que toi tu n'as pas de bouteille de vodka (ou autre douceur)à tes cotés,jpense que ça va etre gérable.
R
Bah, non, je crois pas qu'il y ait matière à s'inquiéter. Dans la vie, y a les gens parfaitement structurés, et y a les autres ^^
La vie est ailleurs
Publicité
La vie est ailleurs
Archives
Publicité